Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vis ma Vie d'ours
Vis ma Vie d'ours
Publicité
Vis ma Vie d'ours
Archives
27 avril 2007

Showerdays (I hate them)

    De toutes les lois de Murphy qui régissent notre quotidien, il en est une dont tous les plus grands scientifiques n'ont pas réussi à percer le mystère. Ce à quoi je vais bravement m'essayer dans cet article :

    Nom scientifique sous lequel est recensée cette loi : L'attirance du rideau de douche pour le « doucheur » (personne qui prend une douche).

    Explications : Vous avez tous une fois dans votre vie pris une douche (...). N'avez vous pas remarqué que, une fois nu(e) sous la douche, la forte attirance qu'éprouve le rideau de douche pour votre corps mouillé ?  Dans le cas contraire, lors de votre prochaine douche (...), humectez votre corps et approchez vous lentement de votre rideau de douche. Vous constaterez alors cet étrange phénomène d'attraction digne d'une intrigue d'un épisode d'X-Files (et n'allez pas chercher la vérité ailleurs, elle est dans cet article).

    L'explication de ce phénomène aussi étrange que la passion des gens pour la Star'ac et autres émissions intellectuellement destructives réside dans la structure moléculaire du rideau de douche. Les molécules de rideau sont en fait constituées d'une tête hydrophile et d'une queue hydrophobe (c'est fini ces rires, on est plus en 6ème !). Lorsque le rideau est en présence d'un corps mouillé, la partie hydrophobe de la molécule de rideau s'oriente alors dans la direction opposée du corps humide tandis que la partie hydrophile tend à être attirée par la présence d'eau, ce qui se traduit, si l'étendue de votre rideau est assez importante, par l'attirance du rideau vers votre corps. Terrifiante explication n'est-il pas?

    Mais il y a encore pire ! Lorsque vous enduisez votre corps de savon, cette attirance se retrouve renforcée. De nombreux cas d'étouffement par rideau de douche sont répertoriés dans les cas d'accidents domestiques. Comment expliquer ce phénomène d'attraction entre un corps humide et savonné et un rideau de douche ?

    Si l'on détaille la structure de la partie hydrophile de la molécule de rideau, celle ci présente des récepteurs à molécule de savon qui ont une attirance très prononcée pour l'excédent de savon déposé sur votre peau. Les dures lois de la chimie semblent donc s'être liguées afin de transformer le plaisir de l'eau savonneuse glissant le long de votre corps en un combat de tous les jours (si vous vous souciez un tant soit peu de votre hygiène). Mais comment lutter contre cette fatalité ?

    La première solution qui vient à l'esprit est d'utiliser les propriétés moléculaires du rideau de douche afin de parer aux phénomènes physiques d'attirance précédemment décrits en « collant » le rideau de douche à l'aide d'un mélange d'eau et de savon contre le carrelage. Erreur classique de débutant. Les molécules de carrelage sont elles totalement hydrophobes, ce qui explique que les gouttes d'eau glissent irrémédiablement le long de celui si. La capacité adhésive de la mixture devient donc nulle et vous sentez le rideau de douche se rapprocher de votre personne avec en trame sonore la musique angoissante des « Dents de la Mer ».

    La deuxième solution, bien plus efficace, consiste à berner le rideau de douche. Au moment de prendre votre douche, demandez à un/une ami(e) de se mouiller le corps et s'enduire d'une bouteille entière de gel douche, et de se poster à l'extérieur de la douche. Quant à vous, afin de prendre votre douche, le but du « jeu » est d'utiliser moins d'eau et de savon que votre partenaire : votre partenaire présentant des caractéristiques physico-chimique plus intéressantes du point de vue d'une molécule de rideau de douche, ce dernier sera plus attiré par lui que par vous, ce qui vous permettra de prendre votre douche en toute sérénité. L'idéal étant que vous et la personne située à l'extérieur de la douche ayez strictement la même quantité d'eau et de savon, ce qui créera une sorte d'équilibre qui permettra au rideau de douche de tomber pile au bord de votre douche et de remplir sa principale fonction, maîtriser le flux d'eau généré par la douche afin d'éviter toute inondation de votre salle de bain à chaque douche.

    La semaine prochaine, nous nous passionnerons pour une loi de Murphy que tout étudiant a déjà expérimenté : Pourquoi les ordinateurs ont-ils tendance à ne pas vouloir fonctionner la veille de la date de rendu d'un rapport ? Pourquoi la gravité de la panne est-elle proportionnelle au non avancement de ce dit rapport et à son importance ?


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Suffit d'arroser le rideau avec ta jolie pomme de douche =O<br /> <br /> <br /> <br /> 10 ans de Science et Vie Junior, s'il vous plait.
P
"Partant d'une idée dont la banale originalité n'est pas sans rappeler la douceur estivale russe, l'Ours signe, comme à son habitude, un pamphlet aux airs guillerets mais à la tonalité critique mélo-dramatiquement jouissive dans lequel chacun se retrouvera. D'une théâtralité bloggeuse curieusement très saine, très précise aussi, l'ensemble est agréable et piquant, malgré une fin convenue. L'auteur -dont la vélocité du rythme et le professionalisme sont encore sans égaux en Argentine- brille surtout par ses stridences burlesques." JeuxVideoMag
F
« Bercé par des influences allant du psychédélisme de Marie-Claude D. aux douces logorhées de Nicolas S., l'ours nous offre une fois de plus une perle, une goutte de rosée, une pluie d’été. Laissez-vous porter, ce billet est une exaltation des sens.» Télérama
Publicité